Voici les éléments de contexte :
La SAS, établissement pénitentiaire "Structure d'accompagnement à la Sortie" a ouvert fin sept 2024 accueille 60 personnes détenues ayant une peine ou un reliquat de peine inférieur à 2 ans, ayant des besoins d'accompagnement à la réinsertion avec un projet de vie dans la région nantaise/le bassin nazairien.
Au sein de cette structure, existe une unité sanitaire dépendant du CHU composée d'un médecin généraliste à temps partiel, de 2 IDE, d'un psychiatre , d'une psychologue, d'une IDE et d'une travailleuse sociale. Missions de soins, de prévention et de promotion de la santé et de préparation de la sortie.
L'équipe de l'unité sanitaire souhaite étudier le devenir et le parcours de soins des patients à la sortie de cette structure, au moyen d'un questionnaire à remplir par le patient qq jours avant sa sortie, puis lors d'un contact téléphonique à 1 ou 2 mois de sa sortie pour évaluer les freins éventuels au relais de soins à la sortie.
Contraintes : formalités d'accès à la SAS auprès de l'administration pénitentiaire, carte GAIA à obtenir si besoin auprès du CHU. Il est interdit d'accéder à la SAS avec téléphone portable, ordinateur, clé usb ou tout appareil connecté.
contact : Dr Claire Bideau, Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire/claire.bideau@chu-nantes.fr / 06 58 35 95 53.