Participez aux recherches

dernière modification de cette page : 11/06/2024

En tant que MSP, vous pouvez rejoindre le réseau de recherche R2SP.

Le DMG de Nantes a développé et structuré en 2018 le réseau de recherche R2SP. Ce réseau innovant est une source importante de production de données cliniques issus des soins primaires. Il se compose de 10 MSP, 290 professionnels dont plus de 80 médecins généralistes. Le fonctionnement du réseau repose sur l’implication d’une animatrice réseau qui a pour missions de proposer aux équipes du R2SP la participation à des projets de recherches, de recruter des investigateurs, de réaliser les mises en place des études, et de suivre les inclusions. En 2023, le R2SP a été sollicité dans le cadre d’études portées à l’échelle régionale par le DMG de Nantes (BESTOPH-MG, EVIDENS-Prim), ou à l’échelle nationale par d’autres entités (INSOLUX, CoLOMB, DAMAGE, ADOMA). Vous souhaitez un renseignement, contactez Emilie Guégan (Emilie.Guegan@univ-nantes.fr).


Localisation des MSP du R2SP
Localisation des MSP du R2SP

Une autre façon de participer aux recherches du DMG de Nantes est de les intégrer lors des lancements d’appel à participation (phase d’inclusion).

Un premier exemple, est la recherche BESTOPH-MG qui était en phase d’inclusion de binômes médecins généralistes-pharmaciens courant 2023. L'inclusion des binômes via les différents canaux en région PdL est désormais terminé. Les 37 binômes devraient permettre de recruter 400 patients. 

Un second exemple est la recherche EVIDENS-Prim qui a lancé de novembre 2023 à mars 2024 son appel à participation auprès des MSP de la région des Pays de la Loire. 16 MSP vont être accompagnées par la SRA QualiREL Santé à la mise en œuvre de la démarche de gestion des risques. L’accompagnement de chaque MSP est individuel et dure 24 mois. Il doit permettre aux MSP de connaitre les Évènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS) auxquels les professionnels sont confrontés, de comprendre les raisons de survenue de ces événements et de planifier des actions d’amélioration pour éviter leur répétition. Les MSP pourront faire valoir sur l’ACI leur engagement dans cette démarche qualité. Accédez au teaser de présentation d'EVIDENS-Prim et à de plus amples informations sur le site internet de QualiREL Santé via le lien ci-après : https://www.qualirelsante.com/accompagnement/projet-de-recherche-evidens-prim/



Participez aux recherches