Dans le contexte d’une dynamique loco-régionale engagée depuis plusieurs années, le Département de Médecine Générale porte, avec ses partenaires, un projet ambitieux pour ces 5 prochaines années : la création du Pôle Fédératif des Soins Primaires .
Ce projet a été évalué en 2021 par un jury associant les services du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Ministère des Solidarités et de la Santé.
La création du Pôle Fédératif des Soins Primaires a fait l’objet d’un arrêté au Journal Officiel en date du 9 septembre 2021.
Le Pôle Fédératif des Soins Primaires a deux ambitions :
Amplifier la dynamique partenariale en cours en Pays de la Loire sous un entête académique commun, renforcer les échanges entre institutions et organismes impliqués dans la formation des professionnels de soins primaires, renforcer les échanges pour développer la recherche en soins primaires et favoriser finalement le développement d’une expertise partagée dans le champ des soins primaires.
Expérimenter des modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé. Favoriser le développement d’une expertise partagée sur la thématique des soins primaires, en vue de favoriser la réalisation de projets en commun.
Les objectifs suivants ont été définis en concertation avec les Ministères
Objectifs généraux
(photo des membres du pôle à venir)
Objectifs spécifiques
Objectifs relatifs à la formation
Axe 1 - Former les étudiants, futurs professionnels de santé au travail en équipes, telles que mentionnées dans l’article 4 de l’arrêté du 21 avril 2017.
Axe 2 - Former les étudiants futurs professionnels de santé aux compétences partagées
Ceci nécessite l’agrément de professionnels de santé (et non de seuls médecins) en vue de l’obtention du statut de maître de stage des universités permettant l’accueil d’interne en DES de médecine générale.
Les Partenaires souhaitent que l’accueil des internes ne soit pas réservé strictement à des médecins ou à des services hospitaliers. Dans le cadre d’une première étape, ceci permettra de développer l’offre de stage en « santé de la femme » en constituant des trinômes de professionnels de santé ambulatoire comportant des sages-femmes.
Objectif relatif à la formation à la recherche
Axe 3 - Permettre le recrutement de professionnels de santé exerçant en ambulatoire pour participer à l’activité d’une équipe de recherche en soins primaires.
Objectifs