Orientation des patients vers les soins non programmés par les adresseurs : étude d’un outil d’aide à la décision élaboré par la CPTS Loire et Lac.
Dans le cadre du développement des soins non programmés (SNP) en ville, un outil d’aide à l’orientation a été élaboré sous forme de carte mentale, à destination des adresseurs (pharmacien.ne.s, infirmier.ère.s, sage-femmes, secrétaires médicales) afin de faciliter le repérage des situations nécessitant une orientation médicale. Cet outil a été conçu par la CPTS Loire et Lac, en bénéficiant de l’expertise du SAS44.
L’objectif de cette thèse d’exercice conjointe est :
· D’évaluer la pertinence, l’appropriation et l’impact de cet outil dans la pratique quotidienne des pharmaciens, infirmiers et sage-femmes.
· De proposer des modalités concrètes de déploiement à plus grande échelle.
· D’identifier les freins, les leviers et les effets de l’utilisation de la carte mentale sur le recours au médecin généraliste, au Centre 15, ou aux services d'urgence.
Nous recherchons :
· 1 interne de médecine générale inscrit à l’Université de Nantes (DES de MG)
· 1 étudiant en thèse d’exercice de pharmacie à l’Université de Nantes
Les deux étudiants travailleront en binôme interprofessionnel, avec un encadrement croisé (médecin généraliste – pharmacien).
· CPTS Loire et Lac
· SAS44
· InterCPTS 44
· CVAO (Coopération pour la Valorisation de l’Acte Officinal)
· Dr Anne-Marie Ladeveze Cayla
Médecin généraliste - élue à l’URML - élue de la CPTS Loire et Lac
amladeveze.cayla@orange.fr
· Dr Valentin Legrand Pharmacien d’officine - président de la CVAO - membre de la CPTS Loire et Lac valentinlegrand-sourdillon@mailo.fr
· Dr Marion Lassalle-Gérard Médecin généraliste - administratrice adjointe du SAS 44 – représentante InterCPTS Pays de la Loire marion.lassallegerard@univ-nantes .fr