proposition sujet de thèse

15 novembre 2022

Contexte : le site médical d'aide à la consultation Végéclic.com a été créé par le Dr Paco MAGINOT dans le cadre de sa thèse de médecine générale. Il est destiné aux professionnels de santé (médecins, diététiciens, sage-femmes...) qui souhaitent suivre leurs patients végétariens ou végétaliens sur le plan nutritionnel. Il a pour but de faciliter la relation soignant-patient en proposant des conseils nutritionnels adaptés au soignant lors de sa consultation grâce à un arbre décisionnel.
Un autre travail de thèse de médecine générale récent consistait à comparer les réponses de médecins à un cas clinique avec et sans l'utilisation de Végéclic. Les résultats sont très encourageants, mais restent largement insuffisants.
Les recommandations de Végéclic sont également amenées à évoluer prochainement lors de la sortie des recommandations françaises officielles sur les populations flexitariennes, végétariennes et végétaliennes, rédigées par l'ANSES. Végéclic a donc l'opportunité de devenir un véritable relai entre les recommandations officielles et la mise en pratique en consultation. 

Un travail de thèse qui permettrait son optimisation sur le plan ergonomique et qui permettrait qu'il réponde exactement à l'attente des soignants est donc bienvenu ! La méthodologie est à discuter ensemble, et les internes motivés peuvent me contacter à pacomaginot@hotmail.fr 🙂

proposition sujet de thèse

autres actualités