Vous désirez donner du temps et relever le défi de superviser les apprentissages d'étudiants, de les évaluer ou encore de devenir animateur d'un petit groupe ?
Chaque année, le programme de DES de Médecine Générale nécessite des praticiens comme vous, qui ont le goût de mettre à profit leur savoir-faire auprès des étudiants.
Que vous soyez étudiant en fin de cursus, remplaçant, médecin généraliste collaborateur ou installé ou maitre de stage, nous avons besoin de votre expertise.
N'hésitez pas à nous contacter !
Voici la description complète des implications possibles. Chaque participation est rémunérée.
Les ECOS (Examens Cliniques à Objectifs Structurés) ont lieu à la faculté de médecine de Nantes de 9h à 12h30 un jeudi par mois de septembre à avril. Votre présence peut se limiter à une seule séance
Il s'agit d'une modalité de formation et d’évaluation nouvelle des étudiants, en lien avec la réforme du 2ème cycle des études de Médecine. Les ECOS sont nécessaires à la validation du stage en cabinet de médecine générale.
Il s’agit de mises en situation pratiques, avec un enseignant ou un acteur jouant le rôle du patient.
L’objectif des ECOS est d’évaluer une compétence spécifique sur un temps court (6 minutes, suivies d’une rétroaction par l’enseignant) : capacité d’anamnèse, examen physique, geste technique, interprétation d’examens complémentaires, raisonnement clinique, thérapeutique…
Les GEP ont lieu à la Faculté de Médecine à Nantes, de 9h30 à 12h30, le mardi ou le jeudi.
L'enseignant animateur s'engage à être présent aux 6 séances (une tous les 6 semaines environ).
Les étudiants sont réunis par groupe de 10 et préparent une situation clinique rencontrée en stage en amont. Les différentes situations préparées sont exposées puis une ou deux font l'objet d'une discussion approfondie du groupe, afin d’explorer l'ensemble des déterminants, soulever des problématiques et éventuellement les résoudre.
A l'issue des échanges, une ou deux questions de recherche sont formulées et attribuées à l’un des étudiant. Celui-ci doit effectuer et rédiger la recherche pour la séance suivante.
En tant qu'animateur, vous êtes garant du bon fonctionnement du groupe (prise de parole, respect des uns des autres, respect du temps, répartition du travail), vous centrez ou re-centrez les échanges du point de vue de la médecine générale, vous invitez si besoin le groupe à se poser des questions sur leur pratique professionnelle, vous les accompagner à gagner en réflexivité…
Le Département de Médecine Générale propose aux étudiants un ensemble de cours thématiques.
Vous pouvez rejoindre l'équipe d'organisation et d'animation d’un cours, en participant aux réunions de préparation en amont puis tout le temps de la formation.
Voici les cours proposés.
Pour postuler comme chargé d’enseignement, vous devez constituer un dossier auprès de Mme Sandrine Béchu, secrétaire du DMG.
Pour toute information, vous pouvez également la contacter, ou bien le Dr Jean-Baptiste Amélineau responsable des chargés d’enseignement.
A bientôt !
Devenir enseignant