La Filière Universitaire de Médecine Générale

dernière modification de cette page : 18/08/2022

Le clinicat

Depuis 2007, il est possible de suivre un parcours d'enseignant-chercheur dès la fin de l'internat. Vous êtes jeune médecin et vous souhaitez avoir une activité d'enseignement et de recherche ? 

Devenez Chef de Clinique !

Le.La chef.fe de clinique est un.e jeune médecin thésé.e qui exerce à mi-temps comme médecin généraliste en cabinet de ville, parfois en cabinet de groupe, parfois en équipe de soins primaires. Dans la plupart des cas, le.la chef.fe de clinique exerce sous le mode de la collaboration libérale.

L'autre moitié du temps est consacrée à l'activité universitaire : un investissement principal dans l'enseignement et la formation des étudiants (formations en petits groupes avec les internes principalement, cours). Selon le profil du.de la candidat.e, l'équipe de DMG s'attache à réserver au chef de clinique la possibilité de s'investir dans des travaux de recherche en soins primaires. Plusieurs candidats ont un Master 2 Recherche, et certains en profitent pour continuer vers une thèse de sciences.


Les enseignants associés et titulaires

Les responsabilités au sein du DMG sont partagées entre Professeurs et Maîtres de Conférence, titulaires ou associés.

Le statut titulaire (Professeur des Universités/Maître de Conférences des Universités) est réservé à quelques enseignants ayant un parcours académique fort : responsabilités au sein de la communauté universitaire de Médecine Générale, investissement ancien dans l'enseignement, activité de recherche associant portage de projets et publications internationales. A Nantes, les universitaires titulaires exercent tous en maison de santé.

Le statut associé (Professeur Associé/Maître de Conférences Associé) est accessible à des médecins généralistes ayant un parcours centré sur la formation, associant un investissement en formation initiale et/ou continue, et une activité de soins conforme aux standards de la discipline. Les universitaires associés exercent tous en cabinet et/ou équipes de soins primaires sur le territoire.