Le DES de MG à Nantes

dernière modification de cette page : 02/02/2024

La maquette de stage est visible sur ce lien:

Le modèle pédagogique choisi en France est axé sur un apprentissage par Compétences. Vous avez trois ans pour acquérir les compétences spécifiques du métier de médecin généraliste, compétences rédigées par le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE).

Pour tout savoir sur les compétences et la supervision cliquez ici!!

A Nantes, le programme de formation est illustré par des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) qui complètent les compétences de MG. Ces acquis reflètent ce qui est attendu en fin de DES pour être un médecin généraliste autonome et responsable. Toutes vos formations et traces d'apprentissage alimentent vos AAT. Ils vont vous permettre de suivre votre évolution dans le cursus.

L’apprentissage de la Médecine Générale se fait par des activités de formation variées : stages ambulatoires, stages hospitaliers, cours, groupes d’échanges de pratiques, formations hors faculté, congrès, publications scientifiques, rédaction de la thèse d’exercice.

Toutes ces activités professionnelles et traces d’apprentissages construisent votre formation et doivent être intégrées dans votre Portfolio.