Axes de recherche du DMG

dernière modification de cette page : 09/02/2024

Le DMG de Nantes possède depuis une dizaine d’années une expertise en recherche en Soins Primaires portée sur 3 axes :

  1. Prévention - dépistage, 
  2. Prescription - déprescription,
  3. Collaborations interprofessionnelles.


Les méthodologies utilisées au sein de l’équipe sont multiples, associant revues systématiques de littérature, méthodologies qualitatives issues des sciences humaines et sociales, études sur bases de données (SNIRAM, SNDS, …), études interventionnelles en population (plusieurs essais ont inclus des dizaines de milliers de patients).

L’équipe de recherche du DMG de Nantes s’est intégrée dans un écosystème qui se veut :

  • Local : Liens avec la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DCRI) du CHU Nantes, l’UMR INSERM SPHERE 1246, l’Unité 1302 INCIT, et avec d’autres équipes menant des Recherches en Soins Primaires (IFM3R ; odontologie).
  • Régional : Le DMG porte des recherches co-construites avec la Caisse Primaire Assurance Maladie (CPAM), le centre régional de coordination des dépistages des cancers des Pays de la Loire, et la structure régionale d'appui à la qualité et la sécurité des soins QualiREL Santé. Elle participe activement à l’investigation pour des projets portés par Angers et Rennes.
  • National : Les projets portés par le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) sont fortement soutenus à Nantes (Citons, Coverage, P4DP). Plus particulièrement, Nantes est un centre d’investigation efficient pour les études nationales. 
  • International : Les partenariats avec les Universités de Cardiff, Laval et Genève et le réseau Network of European Researchers in Deprescribing sont anciens, fructueux et cohérents avec les thématiques de recherche.