Responsable : Pr Cédric Rat
« DEcision partagée dans le cadre du DépIstage du CAnCEr du Sein en soins premiers : un essai national multicentrique » Investigateur principal : Dr Sandrine Hild, Coordonnateur : Pr Cédric Rat
Financement Institut National du Cancer, retenu sur appel d’offre 2019 : 250 000 €. Le financement du Volet 2 a été obtenu auprès de l’Institut National du Cancer en octobre 2020.
Evaluer l'impact sur le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein au terme de 18 mois de suivi d'une intervention multifacettes associant :
- envoi d'un courrier postal aux femmes éligibles au dépistage organisé comportant un flyer papier DEDICACES mentionnant : l'existence d'un outil internet d'aide à la décision avec le lien pour y accéder + une incitation à consulter le médecin traitant.
Ce courrier postal sera adressé avec l'invitation à passer la mammographie.
- envoi d'un courrier postal médecins traitants des femmes éligibles comportant : une information sur la décision médicale partagée et ses modalités de mise en oeuvre + une présentation du courrier reçu par leurs patientes (flyer papier DEDICACES) + une incitation à mettre en oeuvre une prise de décision partagée avec leurs patientes.
« IMproving Patient Adherence to Cervical cancer screening: a randomized Trial based on GP notification for women who did not perform a PAP test in the 3 last years »
Investigateur principal : Dr Charlotte Grimault, Coordonnateur : Pr Cédric Rat
Financement : Fonds propres Nantes Université/Centre de coordination des dépistages des cancers de Pays de la Loire/Assurance Maladie
Évaluation de l’impact d’un courrier adressé au médecin généraliste, comportant la liste de ses patientes n’ayant pas réalisé de frottis depuis plus de 3 ans (sur la participation au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus). Ce projet est co-porté avec le CRCDC (Centre de coordination des dépistages des cancers de Pays de la Loire).
Axes